Les réservations pour le vol et l’hôtel ont été bien effectuées. Le formulaire ESTA et les autres documents indispensables sont déjà là. Il ne reste plus qu’à préparer la valise et le circuit aux USA peut commencer. Mais que faut-il inclure dans ses bagages pour un séjour aux USA ? Tout dépend bien sûr de la nature du voyage. Les backpackers et les roadtrippers préféreront voyager léger en n’emportant que l’essentiel. Tandis que les familles vacancières et les jeunes mariés ont des besoins différents. Dans tous les cas, quelques éléments seront toujours à prévoir.

Les documents de voyage

Pour passer d’un pays à un autre, les législations font que des documents soient indispensables aux voyageurs. Certains touristes ont certainement eu l’occasion de constater qu’il est préférable d’avoir oublié la moitié de ses bagages qu’un seul de ces papiers. Ces derniers seront donc les premiers éléments de la checklist de la préparation de la valise.

Un séjour aux États-Unis se déroulera sans problème si les vacanciers ont bien vérifié qu’ils ont bien leur passeport et leur formulaire ESTA à portée de main. Il ne s’agit ici que des documents les plus classiques. Les justificatifs d’une assurance voyage et santé ainsi que ceux liés à certaines réservations seront aussi très utiles. Et bien sûr, il y a le permis de conduire international valide pour ceux qui prévoient de conduire eux-mêmes les véhicules de location une fois sur les lieux.

La carte bleue servira à effectuer toutes les transactions financières et sera le meilleur moyen de paiement tout au long du circuit. Pour finir, bien que cela ne fasse pas partie des documents, le mieux serait toujours d’avoir du liquide (en dollars américains bien évidemment) dès le départ si on veut éviter de perdre du temps dans les bureaux de change locaux.

Vêtements et trousse de toilette

Tout dépend également du type de séjour et de la personne. Souvent, pour les vacanciers, en plus des habituels sous-vêtements, chaussettes et vêtements classiques, on peut prendre quelques maillots de bain et serviettes. Si les voyageurs prévoient des escapades en nature, des activités nautiques ou une séance de camping nature, ce sera une tout autre histoire. Les matériels occuperont une bonne partie des bagages sauf si les visiteurs souhaitent acheter ou louer les équipements une fois sur les lieux.

La trousse de toilette, elle, sera complétée en fonction des besoins de chacun. Les hommes se contenteront d’une brosse à dents, d’un déodorant, d’une mousse à raser et d’un rasoir. Pour la gent féminine, la tâche sera certainement un peu plus compliquée. Crème hydratante (ou solaire), trousse de maquillage, miroir, brosse à cheveux… la liste sera sans doute encore plus longue s’il s’agit d’une lune de miel.

Les accessoires divers

Les accessoires sont souvent considérés comme des effets personnels facultatifs qu’on peut d’ailleurs acheter facilement une fois sur place. Mais les voyageurs, notamment les geeks et les roadtrippers connectés, s’apercevront très vite que le mieux sera toujours d’utiliser ses équipements et matériels habituels.

Les jeunes auront du mal à oublier leurs smartphones et tout ce qui va avec (chargeurs, écouteurs, perche à selfie ou autre). Les passionnés d’aventures ne manqueront pas non plus d’apporter leur appareil photo ou caméra fétiche afin d’immortaliser chaque moment de leur séjour au pays de l’Oncle Sam. Les backpackers auront certainement la bonne idée de mettre quelques sacs imperméables, une gourde et quelques ustensiles classiques dans leurs valises.