Si vous envisagez de voyager aux États-Unis pour de courtes durées, vous devez obligatoirement faire une demande d’esta, peu importe le motif de votre voyage (affaires, vacances…). Voici toutes les démarches à effectuer pour obtenir cette autorisation.

Qu’est-ce que l’esta usa ?

L’autorisation esta ou Electronic System for Traveler Authorization a été mise en place en 2009 et remplace le visa américain classique pour aller aux USA. Cette autorisation est obligatoire pour séjourner aux États-Unis pour de courts séjours, même si vous n’êtes qu’en transit dans le pays. L’esta fait partie du programme VWP (Visa Waiver Program) qui permet aux ressortissants de 38 pays, ayant conclu un accord avec le gouvernement américain, d’être exempté de visa pour partir aux États-Unis. Dans le cadre de ce programme, le visa esta ne permet pas de rechercher un emploi ou de travailler sur le sol américain, ni de suivre des programmes d’études donnant des crédits pour un diplôme universitaire, ni d’exercer une activité permettant d’échanger des informations avec d’autres pays tels que journaliste, la réalisation d’un film ou une émission de radio par exemple. Elle a une durée de validité de 2 ans à compter de la date de sa délivrance. C’est-à-dire que pendant cette période, vous pouvez partir aux USA autant de fois que vous le désirez sous réserve que chacun de vos séjours ne dépassent pas 90 jours et qu’une durée raisonnable soit respectée entre 2 voyages. Pour en savoir plus sur l’esta États-Unis.

Quelles sont les conditions pour faire une demande d’esta ?

Pour obtenir ce document esta, il faut respecter certaines conditions :

  • être ressortissant d’un pays membre du programme VWP,
  • avoir un passeport biométrique ou électronique valide,
  • ne pas avoir de visa usa en cours,
  • disposer d’un billet d’avion ou d’un titre de transport Aller-Retour,
  • voyager avec un transporteur maritime ou aérien reconnu et approuvé par les États-Unis,
  • séjourner sur le territoire américain pendant une durée de 90 jours d’affilée maximum,
  • ne jamais avoir enfrein une loi américaine lors d’un précédent séjour.

Comment faire une demande esta ?

Pour obtenir un visa d’esta USA il n’y a plus besoin de faire sa demande à l’ambassade ou au consulat américaine. Le Department of Homeland Security a mis en place un site officiel pour effectuer les demandes d’esta États-Unis. Pour faire une demande, il convient de remplir le formulaire esta en ligne. Les informations à renseigner concernent votre identité complète ainsi que celle de vos parents, le numéro de passeport et de votre carte d’identité, vos coordonnées, votre employeur, le motif de votre séjour… Une fois que votre demande est validée, vous recevez une réponse par mail sous 72 heures maximum. Vous n’êtes pas obligé d’imprimer votre autorisation esta car toutes les données sont informatisées par le service de l’émigration et sont rattachées électroniquement à votre passeport. Néanmoins il est fortement conseiller de l’imprimer et de la conserver pour plusieurs raisons : pour se prémunir des éventuels problèmes informatiques à l’aéroport, pour garder une trace écrite de sa date de délivrance pour ne pas oublier sa période de validité, ou bien car certains transports maritimes ne disposent pas du logiciel de vérification électronique.