Si vous avez l’intention de voyager aux Etats-Unis pour la première fois ou si vous ne vous y êtes pas rendu depuis plusieurs années, vous avez l’obligation de demander une autorisation ESTA si votre voyage a un but touristique.

Les étapes de l’ESTA

Si vous prévoyez un voyage aux Etats-Unis pour quelques semaines en tant que touriste, vous pouvez commencer vos démarches pour obtenir l’ESTA quelques jours seulement avant votre départ. Si votre profil ne présente pas de particularité, votre demande peut être examinée en quelques heures seulement.

Pour obtenir l’ESTA, il faut se rendre sur le site du gouvernement américain dédié à l’établissent de ce visa particulier. Le site a récemment été décliné en plusieurs langues pour ceux qui ont du mal à parler anglais. Si c’est la première fois que vous demandez l’ESTA ou que votre dernière demande date de plus de deux ans, vous devez faire une nouvelle demande auprès du gouvernement américain. Si vous voulez d’autres informations, cliquez ici pour en savoir plus.

La première étape consiste à remplir un formulaire avec vos données personnelles. On vous demandera notamment vos coordonnées, votre métier, le nom et l’adresse de votre entreprise, les noms et coordonnées de vos parents ou encore votre numéro de passeport. Pour obtenir une autorisation esta, vous devrez aussi donner des informations sur votre voyage et répondre à des questions d’admissibilité. Après avoir vérifié vos informations, vous devrez ensuite payer la somme de 14 dollars pour valider votre demande.

L’arrivée sur le territoire américain

Une fois que votre visa américain a été approuvé par le gouvernement, vous serez autorisés à prendre l’avion mais un ESTA ne garantit pas votre entrée sur le territoire américain. Une fois arrivé à votre aéroport de destination, vous devrez passer par les contrôles douaniers.

Autrefois très longs, ces contrôles ont été considérablement améliorés pour les voyageurs qui disposent d’un ESTA USA. Si c’est votre cas, les agents de l’aéroport vous dirigeront vers des machines automatiques. Vous n’aurez alors qu’à scanner votre passeport et vous laisser prendre en photo par la machine. Dans certains cas, vous devrez également donner vos empreintes.

Une fois cette étape terminée et validée, vous pouvez vous rendre dans une file spéciale pour être contrôlé par un agent des douanes. Il est possible que ce dernier vous pose quelques questions sur vos voyages précédents en contrôlant votre passeport. En cas de suspicion, vous pouvez être retenu et interrogé afin de déterminer si vous avez le droit de circuler sur le territoire américain. Dans la majorité des cas, vous pouvez toutefois passer sans encombre et la file d’attente a été réduite de moitié.

A quoi sert l’ESTA ?

Il existe plusieurs sortes de visa USA. Ils ont pour objectif de renforcer la sécurité du territoire en mettant en place des contrôles préalables à l’arrivée des personnes. Mais pour permettre aux voyageurs de rester sur le territoire dans un simple but touristique, l’ESTA a été mis en place. Ce visa simplifie les démarches préalables d’entrée aux Etats-Unis mais il n’en reste pas moins obligatoire pour tous les voyageurs.

Aujourd’hui, la majorité des pays d’Europe ainsi que d’autres Etats ont signé un programme d’exemption de visa avec les Etats-Unis pour permettre la simplification de la demande ESTA. La France fait partie de ces pays. Attention, l’exemption de visa classique ne permet pas de se passer de l’autorisation de voyage ESTA. Sans ce document, vous risquez d’être sévèrement sanctionné par les services de l’immigration américaine.

Une fois que votre demande a été approuvée pour l’immigration, vous pouvez vous rendre sur le territoire librement et votre visa est valable pendant deux ans, à condition de ne pas rester plus de 90 jours consécutifs aux Etats-Unis. Vous pouvez toutefois vous absenter pendant quelques jours, quelques semaines ou quelques mois et revenir sur le territoire sans avoir à refaire une demande ESTA. Si vous n’êtes pas sûr du statut de votre visa, vous pouvez vérifier sa validité sur le site dédié du gouvernement américain.